RDC : la justice acquitte le policier présumé meurtrier d'une élève âgée de 10 ans à Bukavu

Les policiers lors d'une manifestation anti-pouvoir à Goma/Ph Ley Uwera ACTALITE.CD

Le tribunal militaire garnison de Bukavu a acquitté jeudi 11 mars le policier présumé meurtrir d'une élève de 10 ans dans la commune de Bagira. Le tribunal explique que l’incident a eu lieu alors que le policier se défendait face à une personne qui voulait lui ravir son arme.

Le tribunal a condamné à mort Cikuru Baguma Lucien, présenté comme celui qui voulait ravir l’arme au policier. Ce dernier a, quant à lui, écopé d’une amende de 100 000 USD de dommage et intérêt à verser à la partie civile.

« Quant au prévenu Bahune Maheshe, le tribunal déclare non établi en fait comme en droit les infractions de meurtre et tentative de meurtre mise en charge et le déclare non coupable. En conséquence, l'en acquitte sans frais et le renvoie de fait de toute poursuite. Ordonne sa libération immédiate. Quant au civil, dit recevable et partiellement fondée, l'action dite par la partie civile et condamne le seul prévenu Cikuru Baguma Lucien a payé à cette partie la somme de 100.000 dollars américains », dit jugement lu par le capitaine magistrat Toussaint Lenda Sambo.

Insatisfaction de la partie civile.

La partie civile se dit non satisfaite du jugement rendu dans cette affaire. Elle promet d'aller de faire appel.

« Nous, comme partie civile, nous ne sommes pas totalement satisfaits parce que tout simplement, nous avons voulu à ce que l'État congolais comparaisse comme civilement responsable de ce qui s'est passé. L'arme utilisée pour donner la mort à notre fille était l'arme enregistrée par l'Etat congolais, reconnu par l'État congolais et même l'arme commise à un policier congolais. Le policier lui-même est sous autorité de l'État congolais, le container c'est un container ou alors un sous commissariat de l'État. Donc tout ce qui s'est passé, c'est vraiment l'Etat congolais et devrait être civilement responsable de tout ce qui s'est passé. Nous comptons aller en appel parce qu’il faut que l'Etat congolais comparaisse aussi », explique Me Zozo Sakali.

Le 9 mars, alors qu'elles revenaient de l'école, deux sœurs, Awezaye Ombeni et sa grande sœur Esther Ombeni ont été prises à partie par la bagarre entre un policier et un habitant dans la commune de Bagira. La première atteinte par balle est morte sur le champ et sa grande sœur blessée poursuit les soins.

Justin Mwamba