Le VPM, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani a présenté jeudi 15 mai dernier à l’Assemblée nationale le projet de loi de programmation 2025-2029 portant sur la réforme de la Police nationale congolaise (PNC). Ce projet, qui couvre une période de cinq ans, prévoit un investissement global de 2 milliards 299 millions 374 mille 903 dollars américains.
Dans son intervention devant la représentation nationale, Jacquemain Shabani a révélé que le Comité de suivi de la réforme de la police présidée par lui-même souligne que le très faible financement de la réforme de la police par le gouvernement reste le principal obstacle à l'avènement ou l'avancement de cette réforme.
"Le présent projet de loi qui couvre la période allant de 2025-2029 porte sur la programmation des dépenses d'investissements, des prestations et de fonctionnement de la mise en œuvre de la réforme de la police relative au plan d'actions quinquennal PAQ 2 actualisé en août 2024 comprenant trois axes stratégiques orientés sur 10 résultats exprimant le changement attendu de la réforme de la police à savoir : • le renforcement du cadre institutionnel de la police nationale congolaise ; • la professionnalisation de la police ; • la redevabilité qui inclut le dialogue et le partenariat police- population. De ce fait, dans l'optique d'obtenir le changement et le résultat attendu au sein de la police nationale congolaise sur les cinq ans contenues dans le plan d'actions quinquennal, les actions et les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la réforme de la police nationale congolaise sont estimés à 2 milliards 299 millions 374 mille 903 dollars américains", a annoncé le VPM, Ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières.
Dans sa synthèse relative à ce projet de loi, ce membre du gouvernement Suminwa est revenu sur les bases légales qui ont poussé le gouvernement à lancer cette réforme de la police nationale congolaise.
"Ce projet vous est soumis pour son examen, adoption et vote en tant que budget pluriannuel relatif à la mise en œuvre de la réforme de la police nationale congolaise conformément à l'article 90 de la loi organique n°11/013 du 11 août 2011 portant organisation, fonctionnement de la Police nationale congolaise qui dispose qu'une loi de programmation relative à la mise en œuvre de la réforme de la police nationale congolaise soit adoptée. Le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) fixe pour l'action publique 7 orientations stratégiques principales dont la première inscrit la réforme de la police dans les priorités de l'action gouvernementale. En termes de consolidation de la sécurité et de la démocratie pour des institutions fortes et stables ainsi que pour une meilleure gouvernance", a indiqué Jacquemain Shabani.
À l'en croire, cette réforme va permettre au gouvernement de doter le pays d'une police digne de son nom.
"Pour rappel, le programme d'actions du gouvernement adopté cette année du moins l'année 2024 au Parlement a pris soin d'insérer dans son programme d'actions prioritaire la loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la police nationale congolaise. Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par le Chef de l'État celui d'assurer la restauration de l'autorité de l'État, l'avènement d'un État de droit et l'émergence d'une police nationale républicaine, moderne, professionnelle, compétente qui répond aux standards internationaux à la hauteur de la grandeur et des ambitions de la République démocratique du Congo", a souligné le VPM, Ministre de l'Intérieur.
A la suite de sa présentation et du débat, les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de programmation 2025-2029 portant sur la réforme de la Police nationale congolaise (PNC). Ce texte est envoyé à la Commission Défense et Sécurité pour un examen approfondi, ensuite la Commission devra présenter son rapport en vue de son adoption et du projet de loi avant d'être envoyé au Sénat pour la seconde lecture.
Le programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028) exécuté par Judith Suminwa accorde une attention particulière sur les questions de protection du territoire national et de sécurisation des personnes et de leurs biens, qui constituent le deuxième pilier de son agenda. Ce texte a été adopté lors de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 22 novembre 2024.
Lors de la précédente législature, le gouvernement et le Parlement avaient aussi doté le pays de la loi sur la programmation militaire censée renforcer et augmenter la capacité opérationnelle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la défense de l'intégrité du territoire national.
Clément Muamba