Election des membres non permanents du conseil de Sécurité de l’ONU, la Suisse sollicite le soutien de la RDC 

Photo ACTUALITE.CD

Roger Denzer, ambassadeur suisse en poste en RDC, a été reçu ce mardi par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. Les discussions ont tourné autour de la candidature de la Suisse au siège non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024. Le diplomate est venu solliciter le soutien de la RDC pour les élections prévues  en juin 2022. Plusieurs autres dossiers étaient sur la table: les rapports bilatéraux ainsi que la question de la présidence congolaise de l’Union africaine.

“Je regarde l’année 2021 comme une année très importante pour la RDC parce que c’est la présidence au niveau de l’Union africaine, et surtout aussi au niveau de la Suisse parce qu’on considère, à part les Nations-Unies, on considère aussi l’Union africaine pour le développement, la paix et la sécurité, et aussi le développement économique et social de différents pays au niveau de l’Afrique et aussi au niveau international”, a-t-il dit.

Concernant, l’organisation panafricaine, le diplomate a rappelé les rapports que son pays développe au niveau de la paix et la sécurité pour faire taire des armes.

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).

L’Estonie, le Niger, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Tunisie et le Vietnam étaient élus membres non permanents pour la période 2020-2021 en juin 2019.