Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso promet le « soutien indéfectible » de son institution au Président Félix Tshisekedi qui assure depuis samedi dernier le mandat de la RDC à la tête de l'Union Africaine.
« L'immensité de la tâche qui vous est confiée nous interpelle et nous appelle à vous assurer de notre soutien indéfectible et notre accompagnement tout au long de votre mandat afin que les arts, la culture et le patrimoine servent effectivement de leviers pour l'édification de l'Afrique que nous voulons, sans oublier le combat pour l'éradication du coronavirus et du VIH/sida », dit Mboso dans un communiqué dimanche.
Et d'ajouter : « pour que ce mandat obtenu par notre pays ait tout son sens pour les citoyens, l'Assemblée nationale et moi-même, vous assurons de notre appui constant et de la mobilisation de notre peuple pour contribuer à la vision de l'organisation continentale : une Union Africaine au service du peuple à travers la participation active et massive des femmes et des jeunes moteurs d'un développement durable et inclusif de notre continent ».
Dans son discours de clôture de la session extraordinaire le 3 février dernier, Christophe Mboso avait déjà promis le soutien de la Chambre basse du Parlement Félix Tshisekedi à la tête de l’organisation panafricaine, à travers la diplomatie parlementaire.
La 34e Assemblée générale de l'UA s'est clôturée dimanche 7 février 2021 après deux jours des travaux. Félix Tshisekedi qui regagne Kinshasa ce lundi a succédé à son homologue Sud-Africain Cyril Ramaphosa.
Clément Muamba