UA: le réseau des jeunes parlementaires congolais prêt à accompagner Tshisekedi et plaide pour la création d'une agence africaine de la culture et de l'éducation comme l'UNESCO

Félix Tshisekedi à la Tribune de l'UA

Le Président Félix Tshisekedi a pris samedi les commandes de l'Union Africaine pour une année. Dans cette optique, le réseau des jeunes parlementaires de la RDC promet d'accompagner le Chef de l’Etat congolais dans l’accomplissement de ses tâches. 

"Dans l'espoir de concourir ardemment au succès de l'agenda Congolais à l'Union Africaine, qui soit véritablement au service des peuples, le réseau des jeunes parlementaires ne ménagera aucun effort pour vulgariser l'agenda 2063 et y ressortir des propositions des politiques publiques et des lois. Il appuiera tous les mécanismes de consolidation de la paix, de la sécurisation des États fragiles et de lutte contre le terrorisme", a dit son président le député national Auguy Kalonji dans un communiqué samedi 6 février 2021.

Le réseau propose la création d’une agence africaine semblable à l’UNESCO.

"Dans le cadre de promotion de la renaissance de la culture, des arts et des patrimoines africains, le réseau des jeunes parlementaires soumettra une proposition de décision africaine pour la création d'une agence africaine de la culture et de l'éducation, une agence sœur à l'UNESCO".

Cette proposition est en rapport avec le thème officiel du mandat de la RDC à la tête de l’UA : « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Clément Muamba