RDC : la VSV espère qu’après Ilunkamba, le gouvernement va s’atteler à l’amélioration des conditions de vie des populations

Photo droits tiers

Saluant l’acte de démission posé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) espère que l’après son gouvernement ne sera pas égal à l’avant son gouvernement en ce qui concerne les conditions de vie des populations.

L’ONG des droits de l’homme dit attendre du futur chef du gouvernement, qui succédera à M. Ilunkamba, l’amélioration notamment des conditions sociales et sécuritaires des populations de la RDC.

« La démission du Gouvernement Sylvestre IIlunga Ilunkamba ouvre indubitablement la voie à la nomination par le Président de la République d’un Formateur du Gouvernement ou mieux d’un autre Premier Ministre qui, nous espérons bien, se mettra au travail pour l’amélioration des conditions sociales des populations congolaises et pour la lutte effective contre l’insécurité dans l’Est de la RDC (…). La VSV espère qu’après Sylvestre IIlunga Ilunkamba ne sera pas égal à avant Sylvestre IIlunga Ilunkamba en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises et la poursuite de l’insécurité caractérisée par des massacres et l’occupation de certaines parties de ce beau et grand pays au cœur de l’Afrique qu’est la RDC », dit la déclaration de la VSV.

L’organisation des droits de l’homme redoute cependant le désengagement de certains acteurs ayant adhéré à l’Union sacrée après la formation du prochain gouvernement.

« Cependant, la fin de la coalition peut se révéler un couteau à double tranchant. En effet, il est à craindre l’effritement de l’adhésion populaire en cas de frustrations de la majorité des populations congolaises si avant Sylvestre IIlunga Ilunkamba est égal à après Sylvestre IIlunga Ilunkamba car l’opinion publique continue à croire que c’est l’ancien Président et le FCC qui n’ont pas permis à l’actuel Chef de l’Etat de matérialiser sa vision pour l’avènement de l’Etat de droit et l’amélioration du social de toutes et de tous pour une vie meilleure dans la dignité », ajoute la VSV.

Ainsi, elle appelle Félix Tshisekedi à donner des signaux clairs dès l’entame effective de l’Union sacrée afin que la différence se fasse sentir avec la coalition FCC-CACH.

« Le Président de la République doit donner des signaux clairs dès le début avec l’Union Sacrée de la nation pour que celle-ci ne soit pas assimilée à la coalition FCC-CACH notamment : la mise en place rapide d’un Gouvernement Non éléphantesque différent de celui éléphantesque et budgétivore de Sylvestre Ilunga (…) », poursuit la déclaration.

Sylvestre Ilunkamba a présenté sa démission, vendredi 29 janvier à Félix Tshisekedi après que l'Assemblée nationale a voté majoritairement 48 heures plus tôt en faveur de sa déchéance ainsi que de tout son gouvernement. 

Japhet Toko