Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu mardi dernier le sénateur Jean Bakomito Gambu, élu de la province du Haut-Uélé. L’échange a porté sur des questions liées notamment aux infrastructures dans cette province du nord-est du pays.
A ce sujet, il a sollicité l'appui du Chef du Gouvernement pour que le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) s’implique réellement dans l’entretien des routes de cette province.
« Déjà dans la capitale économique de la province du Haut-Uele, nous sommes à Watsa, la société Kibali Mining qui paie régulièrement ce qu'il doit payer pour ses engins et même pour certains opérateurs économiques qui paient et cette société qui entretient les routes alors que le FONER reçoit ce qu'il doit recevoir mais ne restitue pas ce qu'il faut en totalité à la province, ça pose un problème de développement sérieux surtout dans le domaine des infrastructures. C'est pourquoi nous avons demandé au Premier ministre de voir un peu la question avec les autorités du FONER pour que ces fonds puissent effectivement appuyer la province dans l'entretien des routes au niveau provincial », a-t-il déclaré au sortir de l'entretien avec Ilunga Ilunkamba.
De même, les questions relatives au bon fonctionnement de la justice ont été évoquées.
« Il y a absence des magistrats, vous avez une grande province du Haut-Uele avec six territoires avec la ville d'Isiro où au niveau du parquet de Grande Instance vous avez un seul magistrat, ce qui pose un problème sérieux du fonctionnement de la justice et nous avons demandé au Premier ministre de voir dans quelle mesure résoudre rapidement ce problème. Il y a au niveau de la prison beaucoup de personnes qui ne peuvent pas connaître la suite réservée à leurs dossiers judiciaires. Nous avons également plaidé pour notre barreau du Haut-Uele qui va lancer les travaux de construction de sa maison d'ici le mois de février. Nous avons échangé sur la question et nous avons obtenu du Chef du gouvernement un appui dans ce sens pour la construction de ce jeune barreau mais également un accompagnement pour l'ensemble du secteur de la justice parce que nous avons plaidé pour le Tripaix de Watsa, de Niangara, Wamba qui n'ont pas des bâtiments ni des magistrats », a plaidé auprès de Ilunga Ilunkamba, le patron de la commission PAJ de la chambre haute du parlement.
Le Chef du Gouvernement s’est montré très réceptif aux préoccupations du Sénateur Bakomito, à en croire ce dernier.
« Il est prêt dans la mesure du possible de voir comment nous aider à résoudre ces problèmes parce que sans la justice on ne peut rien faire, le pays ne peut pas avancer donc de ce côté-là, nous disons merci au Premier ministre mais également nous avons eu le temps de le féliciter pour tout ce temps où il conduit le gouvernement, toujours réceptif, recevoir les élus et puis répartir poser des problèmes, c'est vrai que le gouvernement ne peut pas résoudre l'ensemble des problèmes que nous posons, qu'à cela ne tienne nous avons quand même pu avoir quelques réponses aux préoccupations parce que la base attend également de nous que nous puissions à tout moment secouer le Gouvernement , rappeler au gouvernement qu'il y a des problèmes et qu'il faut des solutions. C'est vrai qu’on n’a pas encore toutes les solutions mais déjà nous recevoir, nous donne l'espérance que nous finirons par avoir des solutions qu'il faut pour notre peuple », a-t-il conclu.
Il sied de signaler que cette rencontre entre le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le Sénateur Bakomito s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires obtenues depuis le 15 décembre 2020.
Clément Muamba