C’est tard la nuit que les sénateurs ont clôturé la session ordinaire de septembre. Cet exercice a été fait la journée à l’Assemblée nationale.
Le Sénat a voté la loi de finances 2021 et la loi portant reddition des comptes exercice 2019 avant de clôturer la session.
Dans son mot, le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a plaidé pour une ligne spéciale dans le budget afin d’alimenter la caisse nationale de péréquation.
« En tant qu’émanation des provinces, depuis le début de la législature, le Sénat a fait de l’opérationnalisation de la Caisse Nationale de Péréquation son cheval de bataille. Ainsi, s’est-il toujours battu pour qu’elle émarge du budget de l’Etat (…) J’espère que, cette fois-ci, cette ligne budgétaire sera exécutée à 100 % de façon à servir au financement des projets et programmes d’investissement publics, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les entités territoriales décentralisées. », a dit le président du Sénat.