Consultations en RDC : Noël Tshiani a proposé son plan Marshall à Tshisekedi pour contribuer au développement du pays

Noël Tshiani a fait partie de la délégation des anciens candidats à la présidentielle du 31 décembre, qui ont été consultés ce jeudi 5 novembre par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C'était dans le cadre des consultations nationales pour l'Union Sacrée.

Au sortir de cet échange, Noël Tshiani s’est exprimé à la presse pour donner l’essentiel de leur message au chef de l’Etat. A titre personnel, il dit avoir proposé à Félix Tshisekedi son plan Marshall élaboré en prévision des élections de 2023 afin de résoudre tant soit peu les problèmes auxquels le pays est confronté.

« Le fait qu'il a reconnu que les choses ne marchent pas comme il faut et le fait qu'il a appelé tout le monde à venir autour d'une même table qu'on appelle union sacrée, c'est une position que nous, nous partageons. En tant qu'anciens candidats à la présidence de la République, nous avions tous des visions que nous voulions mettre en place pour développer la RDC au profit de tous. Moi, personnellement, je lui ai rappelé encore le plan Marshall de Noël Tshiani pour la révolution et développement de la RDC qu'on avait conçu avant les élections, qu'on a actualisé après le Covid-19 et que nous pensons que s'il met en œuvre ce plan Marshall, ça pourrait contribuer à développer la RDC au profit de tous », a dit Noël Tshiani.

Bien avant d’en arriver là, M. Tshiani précise qu’ils ont fait savoir au chef de l’Etat que son discours du 23 octobre dernier était effectivement adapté à la situation que le pays traverse actuellement.

« Dans la discussion avec le chef de l'État, nous avons d'abord fait le constat que le discours de 7 minutes qu'il avait prononcé, faisait un diagnostic réel de la situation du pays. Il avait reconnu qu'après l'alternance survenue au sommet de l'Etat, très peu des choses ont changé dans la vie des Congolais et que tous les défis restaient entiers (...) », a-t-il déclaré, affirmant que cette situation est générée par la coalition FCC-CACH qui préside le pays.