Kinshasa : le PDU ouvre ce mercredi l’atelier de mise à niveau et de lancement des équipes de renforcement des capacités municipales « Task-Force Municipales »

Les participants à l'atelier de mise à niveau et de lancement des équipes de renforcement des capacités municipales. Ph. ACTUALITE.CD

Le Projet de Développement Urbain (PDU) a ouvert ce mercredi 4 novembre à Kinshasa, l’atelier de mise à niveau et de lancement des équipes de renforcement des capacités municipales « Task-Force Municipales (TFM) ». Cet atelier a pour ambition de mettre les équipes des TFM à niveau d’informations en leur fournissant de la documentation utile pour assurer leur mission et procéder à leur installation officielle dans les villes respectives.

Chaque TFM est composée d’Assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO), d’un assistant à la gouvernance municipale (AGM), d’un spécialiste en gestion financière et d’un spécialiste en planification du développement. Et chaque membre de la TFM dispose de sa feuille de Route avec un Plan d’actions assorti des indicateurs de résultats mesurables.

Le PDU du Gouvernement de la RDC a bénéficié de deux accords de financement de la Banque Mondiale pour un montant total de 190 millions de dollars américains.

Cet atelier est placé sous le co-parrainage des Ministères de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu Mbayu et celui de la Décentralisation et des Réformes Institutionnelles Azarias Ruberwa. Ce sont d’ailleurs ces deux ministres qui ont procédé à son ouverture. 

Le ministre Azarias Ruberwa a rappelé l’importance de cet atelier et a également appelé les responsables des ETD prenant part à ces assises à bien protéger les ouvrages qui seront érigés dans les villes concernées.

« Il y a des ouvrages qui sont financés par la BM et nous devons conserver ces ouvrages. Et cela que se pose le problème des valeurs en termes de sérieux, de discipline, de transparence de gestion des ressources financières et du contrôle. Cet atelier est une sorte des prémisses de renforcement des capacités assurées par l’ensemble des ETD. Les responsables de ces entités constituent l’équipe avec qui on va donner des capacités nouvelles afin de favoriser le développement. Dans toutes les provinces, le chantier le plus important reste le renforcement des capacités », a dit Azarias Ruberwa. 

Pour sa part, le ministre Pius Muabilu, président du Comité de Pilotage National (CPN) du PDU, a salué la Banque Mondiale pour cet appui et a promis d’en faire bon usage pour l’amélioration des villes.

« Nous devons préparer ces équipes de Task-Force pour assister nos maires, nos mairies, nos villes pour leur développement. Nous souffrons de beaucoup des maux dans ces villes, depuis la décentralisation, on a tendance à tâtonner dans nos villes. Je remercie l’initiative et la Banque Mondiale pour cet appui afin que nos villes et nos mairies soient bien outillés pour une bonne maîtrise de gestion de leurs villes et municipalités, pour le bien de tous. Mon combat est de faire de sorte que l’appui de nos partenaires latéraux, multilatéraux et financiers comme la BM pour que nous puissions mettre fin aux catastrophes que nous enregistrions depuis des années. Cette formation va aider les dirigeants des mairies », a expliqué le ministre Pius Muabilu. 

PDU

Ce projet a ciblé six villes au titre de financement initial, d’un montant de 100 millions de dollars américains. Il s’agit des villes de Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et Mbandaka, qualifiées de villes initiales. Au titre additionnel d’un montant de 90 millions de dollars américains, trois villes additionnelles sont ajoutées à savoir Goma, Kolwezi, Kisangani.

Le PDU a pour objectifs : - d’améliorer l’accès aux services et infrastructures de base ; - de renforcer la gestion urbaine et municipale des villes cibles ; et de fournir une réponse immédiate et efficace à une crise ou à une urgence éligible. 

Jordan MAYENIKINI