Le gouvernement de la République et l’intersyndicale de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) ont débuté, samedi 31 octobre, les travaux d’évaluation du protocole d’accord de Bibwa signé entre les deux parties, le 18 décembre 2019. C’est le Vice-premier ministre et ministre du budget, Jean Baudouin Mayo, qui a procédé au lancement de ces travaux.
Les travaux proprement dits débutent ce lundi 02 novembre et vont se clôturer le mercredi. Plusieurs sujets seront débattus notamment la problématique de la régularité de la paie des enseignants Nouvelles Unités (NU), la réhabilitation du mécanisme permanent de promotion et de transposition des grades ou encore l’évaluation du processus de la gratuité de l’enseignement primaire.
Plusieurs membres du gouvernement prennent part à ces assises avec l’intersyndicale. Outre le VPM du Budget, il y a la présence du ministre d’Etat à l'EPST, de la ministre de la fonction publique ainsi que des vice-ministres des finances et du Budget.
Pour sa part, le ministre de l'EPST se montre optimiste et rassure que les solutions seront trouvées lors de ces travaux.
" Je formule ma foi que des solutions tant idoines que concertées seront trouvées non seulement pour le corps enseignant, mais aussi avec beaucoup d'effets induits pour l'ensemble de notre population ", a déclaré le ministre de l'EPST Willy Bakonga.
Ces assises se tiennent alors que les enseignants sont en grève dans plusieurs provinces du pays. Deux syndicats à savoir SYNECAT et SYECO avaient déclaré lundi et mardi, journées dans écoles pour réclamer la pris en charge des enseignants nouvelles unités.
Réuni à Bibwa, dans la banlieue de Kinshasa, le gouvernement et le banc syndical avaient conclu l’accord dit de Bibwa pour le paiement des salaires de nouvelles unités et non payés, la reprise des échelons et grades des enseignants sur les listes de paie supprimées par le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) mais aussi l’audit de ce dernier. Les syndicalistes avaient aussi plaidé pour que le taux soit réduit à 5% pour l'impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) sur les primes permanentes. Ils avaient également rappelé au gouvernement représenté par la primature, le ministère du budget, de la fonction publique, de l’emploi travail et prévoyance sociale, son engagement à octroyer un salaire de 150 USD au huissier tel que repris dans le cahier de charge de septembre 2018 de l’intersyndical national de l’administration publique (INAP).
Ivan Kasongo