Lualaba : la société civile dénonce l'indifférence du gouverneur Muyej après le meurtre de deux jeunes creuseurs artisanaux

Photo ACTUALITE.CD.

Douze (12) Organisations de défense des droits de l'homme travaillant pour la bonne gouvernance dans le secteur minier dans  la province du  Lualaba appellent le gouverneur Richard Muyej et l'entreprise COMMUS  à enterrer dignement les deux jeunes creuseurs dont un mineur tués par un policier de garde le 23 Octobre dernier alors qu'ils étaient venus se servir des rejets des minerais au niveau du village Tshabula. 

Dans une déclaration commune publiée ce vendredi 30 octobre à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, ces organisations dénonce l'indifférence du gouverneur de province, et se demandent où se trouve l'attention des autorités congolaises face aux impacts négatifs dont les populations environnantes sont victimes de la part des projets miniers. 

‹‹ Il y a de cela plus de 5 jours que les corps de deux mineurs susmentionnés traînent encore à la morgue de Mwangeji sans que le gouvernement provincial ni l'entreprise COMMUS n'organisent leur enterrement ››, démontre ce communiqué lu par Me Donat Kambola de IGDH.

Présentes dans la salle où la déclaration a été lue, les familles victimes affirment que leurs efforts consentis pour rencontrer les autorités provinciales et l'entreprise COMMUS se sont avérés sans succès, pendant qu'elles se posent la question de savoir comment organiser les funérailles de leurs enfants.

‹‹ Nous nous demandons sur le sens de la somme de 6.000$ que nous avons reçu de la part de la CNDH et le Cadre Provincial de concertation de la société civile, pour autant que cette somme n'a fait l'objet ni d'une consultation ni d'une preuve écrite ››, ont déclaré les responsables de ces familles.

Par ailleurs, les organisations signataires recommandent au " gouverneur d'organiser l'enterrement en toute dignité de ces jeunes, mais également organiser la réparation en faveur des familles victimes. À la société COMMUS, de prendre en charge l'enterrement de ces enfants et prendre désormais des mesures pour sécuriser efficacement ses concessions. Au cadre provincial de concertation d'expliquer clairement aux familles victimes le sens et la nature de la somme de 6.000$ leurs versées."

Les 12 Organisations souhaitent voir les choses marcher pour que les responsabilités soient partagées.

Ben AKILI, à Kolwezi