La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) constate le blocage des institutions du pays suite à une crise politique engendrée par la coalition FCC-CACH qui connaît une « paralysie ». Elle l’a dit dans un message intitulé « Peuple congolais, ne nous laissons pas voler notre souveraineté » rendu public ce lundi à l’issue de la 57e Assemblée plénière des évêques membres de la CENCO tenu du 12 au 15 octobre à Kinshasa.
« Nous attirons l’attention de notre peuple sur le blocage du fonctionnement des institutions étatiques. Malgré nos différents appels aux alliés de la coalition au pouvoir de cesser leurs querelles intestines et de se consacrer à travailler plutôt pour l’intérêt de la population, nous sommes profondément peinés de constater que les acteurs politiques une indifférence révoltante pendant que le pays est au bord de faillite. Il se trouve dans l’impasse à cause de la crise politique et de ses conséquences. La paralysie de la coalition affecte et infecte tous les secteurs de la vie nationale », dit la CENCO.
La coalition au pouvoir est rongée par des désaccords sur plusieurs questions d’intérêt national. C’est le cas notamment du processus de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le fonctionnement de la Cour constitutionnelle dont trois juges nommés par le Chef de l’Etat sont contestés par le FCC, mais aussi la question de réforme de la justice.