RDC: le ministre délégué à la défense promet la fin de la guerre dans l’Est du pays dans six mois

Les FARDC en opération dans le territoire de Beni

Sylvain Mutombo Kabinga, ministre Ministre Délégué à la Défense nationale, annonce que la guerre sera terminée dans la partie Est de la RDC dans six mois. Au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi à Kinshasa, ce membre du gouvernement s’est montré optimiste.

« Apprenez que cette guerre, on va la terminer. Dans six mois, il n’y aura plus de six mois, il n’y aura plus de guerre. Je serai moi-même sur le terrain dans l’Est », a t-il dit.

Cette déclaration est faite dans un contexte particulier caractérisé notamment par les violences dans quasiment toutes les provinces de l’Est du pays.

Les opérations dites de grande envergure lancées depuis octobre 2019 n’ont pas permis de mettre fin à la violence. Les combattants des groupes armés ont plutôt fait le déplacement vers certaines zones.

Selon l’ONU, près de 93% des violations des droits de l’homme documentées en août 2020 ont été commises dans les provinces affectées par les conflits en RDC (621 violations) et ont entrainé la mort d’au moins 274 civils, dont 52 femmes et 27 enfants. A l’instar du mois de juillet, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (61%). La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province du Nord-Kivu (317 violations, soit 51% des violations commises dans ces provinces), suivie de l’Ituri (114 violations), du Tanganyika (63 violations) et du Sud-Kivu (57 violations).