Les présidents angolais João Lourenço, congolais Félix Tshisekedi et togolais Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine, se sont réunis lundi à Luanda avec Olusegun Obasanjo, représentant les cinq anciens chefs d’État désignés par l’UA comme facilitateurs du processus de paix en République démocratique du Congo.
À l’issue de la rencontre, ils ont appelé les parties en conflit en RDC à déclarer un cessez-le-feu, devant entrer en vigueur à une date et une heure à convenir, et les ont exhortées à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de vérification du cessez-le-feu convenus à Doha le 14 octobre 2025, selon un communiqué.
Les participants ont en outre confié à l’Angola le mandat d’engager des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées en vue de créer les conditions d’un dialogue intercongolais.
Ils ont enfin rappelé les décisions prises dans le cadre de l’Accord de Washington du 4 décembre 2025 ainsi que des résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU, relatives au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et à la neutralisation des FDLR.