Kongo Central :  situation confuse à l'Assemblée provinciale

Les agents de l'ordre devant l'assemblée provinciale du Kongo Central/Ph ACTUALITE.CD

Le président de l'Assemblée provinciale Pierre Anatole Matusila Malungeni Ne Kongo a ouvert, par voix des ondes, la session de septembre 2020 alors que l'ouverture devrait avoir lieu au cours d'une plénière prévue ce mercredi 30 septembre.

En dépit de sa communication diffusée la nuit du mardi  29 septembre 2020 à la station provinciale de la RTNC à Matadi, une vingtaine de députés se sont présentés au siège de l'organe délibérant. Ces derniers ont cassé le cadenas des entrées pour accéder dans l’hémicycle, a confirmé à ACTUALITE.CD, Cédric Buanga, intendant à l'Assemblée provinciale.

Placide Nyembo, commissaire divisionnaire adjoint de la police au Kongo Central et le Redoc sont arrivés sur place pour faire le constat. Ils ont promis d'établir un rapport qui sera adressé à la hiérarchie.

Ce groupe d’élus réputés pro gouverneur, ont, à travers, Jean Claude Vuemba appelé le numéro un du bureau de l'Assemblée provinciale à convoquer une plénière dans les 48 heures qui suivent.

La province du Kongo Central est fortement troublée depuis le scandal sexuel impliquant le vice-gouverneur Justin Luemba Makoso et l'assistante du gouverneur Mimi Muyita. Ceci avait conduit à la décision de déchoir le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki. Deux camps s'affrontent au sein de l'hémicycle depuis lors. L'on parle aussi d'une motion de déchéance contre Pierre Anatole Matusila qui tient mordicus au départ du chef de l'exécutif.

Dany KINDA NZITA, à Matadi