Kinshasa : Airtel RDC présente son programme numérique d'accompagnement des établissements scolaires au ministre de l'EPST

Cérémonie du lancement du programme numérique d'accompagnement des établissements scolaires d'Airtel RDC. Ph. Droits tiers.

La société de télécommunication Airtel RDC a présenté, son programme d'accompagnement des établissements scolaires dans leur transformation numérique, ce mercredi 19 août au cours d'une conférence de presse tenue au sein de l'école "Ascitech", à Kinshasa, en présence du ministre de l'EPST, Willy Bakonga. 

Ce programme développé par Airtel RDC et ses partenaires, vise à promouvoir l'enseignement, l'apprentissage et la formation au numérique et par le numérique en RDC.

Dans son speech, Thierry Diasonama, Directeur général de Airtel RDC, a expliqué le motif de la tenue de cette cérémonie. Il a aussi appelé les autorités du pays à initier la jeunesse aux exigences technologiques de l'heure afin qu'elle soit compétitive sur le marché de l'emploi dans les prochains jours.

"La vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi est de faire du secteur numérique congolais un levier d'intégration de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. C'est dans ce cadre que s'inscrit en ce jour la cérémonie du lancement de ce programme d'accompagnement des établissements scolaires dans leur transformation numérique. Ce programme développé par Airtel Congo et ses partenaires, vise à promouvoir, l'enseignement, l'apprentissage et la formation au numérique et par le numérique en RDC. Les chercheurs prédisent que 40 % des métiers qui existent aujourd'hui risque de disparaître dans 15 ans à cause des projets technologiques. Si nous continuons à ignorer cette réalité, nos écoles vont continuer à  préparer nos enfants aux métiers qui vont disparaître quand ils seront adultes. Ils ne seront donc pas compétitif sur le marché de l'emploi. Et Aujourd'hui avec la croissance du télétravail accéléré par la pandémie de la COVID-19, il y a un grand risque qu'une grande partie des emplois qui seront créés dans notre pays soit exercée par les asiatiques et les occidentaux à partir de leurs pays parce qu'ils auront été plus agiles à adapter leurs systèmes éducatifs aux réalités et défis du 21ème siècle", a expliqué Thierry Diasonama, DG de Airtel RDC.

Le ministre de l'EPST, Willy Bakonga, satisfait de cette initiative lancée par Airtel RDC, a promis de transmettre ce message au Chef de l'Etat afin que toutes les écoles de la République puissent bénéficier de la technologie déjà appliquée à l'école "Ascitech".

"C'est avec beaucoup de bonheur que je me présente dans ce lieu dans le cadre de l'itinérance que je fais depuis la reprise des cours pour me rendre compte de l'effectivité des activités au niveau des écoles et aussi dans le cadre du lancement de l'apprentissage au numérique. Cette école m'a émerveillé. Ça montre qu'en RDC, si nous avons la volonté de faire quelque chose de bien, on la fera. Cette école avec le développement numérique, les enfants suivent les cours à partir de la maison. Ils sont en interaction avec leurs enseignants. C'est du jamais vu en RDC. Je félicite le promoteur de cette école pour les sacrifices consentis pour donner à la jeunesse, l'élite de demain, un outil important de communication. C'est important qu'on insère dans le programme scolaire cet important outil informatique. C'est la vision du chef de l'Etat et du gouvernement. Il nous faut mettre tout ce qu'il faut dans la formation de la jeunesse.  Je veux faire part au Chef de l'Etat pour que ces initiatives soient multipliées à travers le pays. Le système de numérisation qu'utilise cette école, nous a convaincu", a déclaré Willy Bakonga. 

Pour sa part, le Directeur de Schoolap, partenaire de Airtel RDC, Pascal Kanik, a présenté la tablette scolaire conçue pour disponibiliser les leçons et divers contenus pédagogiques du programme de l'éducation nationale.

"Schoolap est heureux de s'associer à cet événement pour vous présenter la tablette scolaire conçue pour des apprenants, enseignants et parents congolais. Notre tablette "Schoolap Molakisi" qui est un terminal conçu pour rendre disponible les leçons et divers contenus pédagogiques conformes au programme de l'éducation nationale à tous les coins et recoins de la République, avec ou sans connexion internet mais aussi avec ou sans connexion réseau. C'est pour dire qu'aujourd'hui avec Airtel nous avons déjà l'accès gratuit à tous les contenus de l'enseignement en ligne sur Schoolap.com", a-t-il dit.

Tablette Schoolap Molakisi. Ph. Droits tiers.
Tablette Schoolap Molakisi. Ph. Droits tiers

Alors que la majorité des écoles sont restées sans activités pendant toute la durée du confinement, l'école "Ascitech" a servi de pilote, et a pu utiliser les plateformes numériques développés par Airtel et ses partenaires pour le télé-enseignement et la préparation aux étapes d'ENAFEP et EXETAT. Les élèves de cette école ont pu terminer le programme du troisième trimestre durant le confinement. L'efficacité de cette plateforme est telle que mêmes les élèves de la section maternelle ont pu continuer leurs apprentissages en ligne. 

Jordan MAYENIKINI