La traversée de la rivière Kalelu, qui sépare la province de Lomami de celle du Kasaï-Oriental, est suspendue depuis le week-end dernier, après le drame qui a coûté la vie à huit personnes qui traversaient via un bac.
La confirmation a été faite à ACTUALITE.CD ce mardi 17 février par l’administrateur du territoire de Ngandanjika, Patrick Nsubula Kazadi.
« C’est depuis le week-end, juste après le drame, que la traversée de la rivière est suspendue. Le bac a été tiré de l’eau pendant qu’on recherchait les victimes, afin de permettre les travaux d’entretien, qui peuvent durer jusqu’à quatre jours ou plus. Ce sont des travaux qui étaient déjà prévus avant le drame. Nous espérons que la traversée pourra reprendre après leur achèvement », a-t-il expliqué.
Selon le bilan officiel, six corps ont été repêchés après l’accident. Deux autres victimes restent introuvables. Les recherches menées par les plongeurs ont été arrêtées. Les autorités locales comptent désormais sur l’appui des piroguiers opérant sur les différents points de passage pour tenter de retrouver les corps disparus.
Le drame s’est produit alors qu’un communiqué interdisait déjà la traversée pour des raisons de réparation du bac, une situation qui continue de susciter des interrogations au sein de la population locale.
Michel Cyala