Une deuxième audience au second degré dans l'affaire Vital Kamerhe aura lieu ce vendredi 7 août 2020 à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine à la prison de Makala. Kamerhe avait interjeté appel contre le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe qui l’avait condamné le 20 juin dernier à 20 ans de travaux forcés pour détournement des deniers publics.
Le 24 juillet dernier, la cour d’appel avait décidé de renvoyer la cause au vendredi 7 août afin de permettre aux appelants par le biais du greffier de régulariser la procédure au regard des intimes. A la même date, Vital Kamerhe avait une nouvelle fois introduit la demande de liberté provisoire. Une demande que la cour avait refusé 48 heures après. La défense avait saisi la cour de cassation contre ce refus. A la cassation également le directeur de cabinet du chef de l’Etat n’a pas obtenu gain de cause. Il reste détenu à la prison Makala.
Plusieurs manifestations sont prévues ce jour à travers le pays par les partisans de Kamerhe en vue d’exiger sa libération.