« J'aimerais que les princes des églises demeurent ces voix qui portent, ces autorités morales respectées par un très large public. Mais les grands prêtres ont pêché!Ils se sont associés aux fossoyeurs de la république…SVP, dites leur d'aller se rhabiller », s’emporte Kash.
Dans une déclaration relayée notamment par le Cardinal Fridolin Ambongo, les confessions religieuses disent vouloir à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) « une personne qui a des valeurs auxquelles elles tiennent, notamment le professionnalisme, l'éthique et l'indépendance vis-à-vis des acteurs politiques ». Une déclaration qui cache des fortes dissensions entre chefs religieux: d’un côté le duo ECC-CENCO et de l’autres les six autres confessions religieuses.
Lire surtout:
-
Succession de Nangaa : des organisations de la société civile exigent la réforme de la CENI avant la désignation de nouveaux animateurs
-
RDC : " Les confessions religieuses doivent se désengager du processus de désignation du Président de la CENI " (Tribune)
-
RDC-CENI: les six autres confessions religieuses s’opposent au duo CENCO-ECC et insistent sur la candidature de Ronsard Malonda
-
RDC : le CLC s'oppose au choix d'un membre de l'équipe de Nangaa pour prendre la tête de la CENI