Bertin Maku Kisamba est l’un des adjoints nommés dans le nouveau staff technique des Léopards A’. Méconnu du grand public, ce technicien congolais qui a connu tous les niveaux du football congolais devrait se mettre sur le banc des fauves congolais aux côtés de Pamphile Mihayo et Dauda Lupembe au prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), au mois d’Avril, au Cameroun. Sa venue dans le staff technique est la récompense d’un travail acharné depuis plus de 10 ans au vu de son parcours. Focus sur cette surprise signée Christian Nsengi Biembe, l’auteur du choix des membres de la sélection des locaux, à en croire la Fédération Congolaise de Football Associations (FECOFA).
Lors qu’on le croise pour les interviews d’après match que ce soit à l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) ou pendant les conférences d’avant ou d’après match du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), l’on sent un fin tacticien qui parle aisément du football dans toutes ses dimensions. Amoureux du beau jeu basé sur un pressing et un marquage zonal, Bertin Maku est aussi cet entraîneur qui rappelle à ses joueurs que le meilleur dribble en football est une touche de balle avec des déplacements rapides. Dans les équipes où il est passé, l’on pouvait constater cette philosophie ancrée au milieu des ses poulains, qui ne rendent jamais la tâche facile à l’adversaire.
C’est d’ailleurs avec sourire qu’il nous dira : j’ai monté dans un escalier, je ne suis pas tombé du ciel
Quadragénaire, « coach Maku », comme aiment bien l’appeler ses joueurs, n’a pas brûlé les étapes pour arriver à son niveau actuel. L’actuel entraîneur du Racing Club de Kinshasa (RCK), équipe qu’il a remontée en élite, a commencé sa carrière d’entraîneur tout jeune au début des années 2000. Il a côtoyé le niveau municipal à Kinshasa, avant de se balader dans presque toutes les ententes urbaines de football de Kinshasa avec les équipes de 3ème , 2ème et en fin de la division 1 raflant au passage plusieurs titres.
Du niveau local au national en passant par le provincial
C’est en 2008 que sa carrière a pris de l’ascendance. Nommé adjoint de David Mukeba Katotolo dit « Chico » à l’US Filas, qui s’est transformé après à l’Académic Club Rangers, ensuite entraîneur principal, il va y rester durant sept années, en disputant le championnat de l’EPFKIN. En 2016, il prend la commande la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) qu’il quittera l’année suivante en laissant cette formation en pôle position pour le titre. Après son départ, l’équipe qui l’a lui-même constituée depuis 2 ans va gagner le championnat de l’EPFKIN et rater inextremis le trophée de la Coupe du Congo.
Ses performances vont attirer le FC MK. Max Mokey, le titeur du club deux fois vainqueur de la Coupe du Congo l’engage pour sauver l’équipe en ballottage défavorable en Linafoot, dans la zone de développement ouest. Malheureusement Bertin Maku n’arrivera pas à atteindre cette mission commando. Au bout de la saison, il est enrôlé chez RCK, relégué en Ligue 2, tout fraîchement créée, par la Linafoot. Au final, il va remporter cette première édition avec au passage une accession en Ligue 1 édition 2019-2020.
Pour sa toute première saison débutée au coup d’envoi du championnat de la Linafoot, Bertin Maku et son club sont 8ème au classement avec 23 points après 19 matchs, devant le doyen Sanga Balende (13ème, 17 points) et autres Rangers, Don Bosco, Lubumbashi Sport etc. RCK a sorti une grosse prestation contre un des géants de Kinshasa, V.Club. Le club de Bertin Maku a contraint V.Club au partage aux matchs aller et retour (0-0 et 1-1). Par contre, DCMP a difficilement battu cette équipe (2-1) après une large victoire au match aller (3-0). Mazembe également n’a marqué qu’une seule fois contre RCK à l’aller.
Aspirant instructeur CAF, Bertin Maku a suivi toutes les formations recommandées au niveau Africain
Détenteur d’un diplôme universitaire en gestion et programmation informatique de l’Institut Supérieur de Statistique, Bertin Maku est un entraîneur qualifié avec le dernier diplôme actuel de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il a commencé par les cours d’initiation, niveau C, B et A. Il a ensuite suivi la formation pour le 1er niveau fédéral et le 2ème niveau fédéral avant de poursuivre au niveau de la CAF avec la licence C CAF puis B CAF et enfin A CAF. Avec ce niveau, il peut servir pour la direction technique nationale que chapeaute Christian Nsengi Biembe Sese Seko.
La participation de la RDC au CHAN Cameroun 2020 sera déterminante pour la survie de ce staff technique nommé à moins de deux mois de la compétition. Le 11 national est logé dans le groupe B basé à Douala en compagnie des Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, les Diables Rouges du Congo et le Mena du Niger. Les Léopards avaient gagné les deux dernières sélections lors du tournoi international du Congo (TIFOCO) organisé cette année à Kinshasa. Une victoire difficile sur le Congo (1-0) et l’autre assez net en finale contre le Niger (3-1).
Fonseca MANSIANGA