Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a adressé un message à Félix Tshisekedi. Ce 24 janvier, date anniversaire de la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat. L’organisation l’appelle à s’affranchir des exigences du partage prétendument « équitable et équilibré du pouvoir» pour privilégier les critères de compétence, d'intégrité et de responsabilité.
« Dans cette optique, nous vous invitons d'avance, à vous armer de courage, d'audace et de perspicacité car aucune force politique, ni accord ou arrangement particulier, ne peut se prévaloir d'être au-dessus des prérogatives que vous confère la Constitution, particulièrement en ses articles 69, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 », disent les laïcs.
Ils lui demandent également de nommer à la tête des hautes instances du système judiciaire, des magistrats compétents, capables de résister à l'appât de la corruption et à toute forme de pression politique.
Le CLC demande aussi à Félix Tshisekedi de mobiliser les forces politiques autour des enjeux majeurs et de principales réformes nécessaires pour le pays; d’assurer le bon fonctionnement des institutions de l'Etat; de promouvoir la justice et engager la lutte contre la corruption et les violations des droits de l’homme, etc.