RDC : la confiance entre le président Tshisekedi et Kabila existe, mais il ne faut pas dire la confiance totale. Chacun reste sur ses gardes (Kamerhe)

Photo droits tiers

Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a évoqué ce vendredi 24 janvier les relations entre l’ancien président Joseph Kabila et son successeur. Pour lui, les deux chefs de la coalition au pouvoir se donnent une certaine confiance tout en restant prudent chacun de son côté.

Le président de l’UNC estime que l’arbitre de la coalition FCC-CACH doit demeurer Félix Tshisekedi.

« Kabila et Tshisekedi ont un point commun : ils ne parlent pas beaucoup tous les deux. Et ils n'aiment pas s’appeler au téléphone quand il n'y a pas urgence. Ça c'est un grand défaut. Ils sont partisans de ceux qui ne disent pas de nouvelle, bonne nouvelle. Ils ont laissé la gestion de notre coalition à un comité. Et vous savez dans le comité de part et d'autre chacun veut tirer la couverture de son côté. Mais il faut qu'il y ait un arbitre qui s'appelle Félix Tshisekedi et qui doit gérer ce comité, mais par respect pour son ami, il doit laisser la gestion quand il est occupé au président Kabila. La confiance entre le président Tshisekedi et Kabila existe, mais il ne faut pas dire la confiance totale. Chacun reste sur ses gardes », a déclaré à ACTUALITE .CD, Vital Kamerhe.

Il a également précisé le déboulonnement du système évoqué par Félix Tshisekedi lors de son voyage aux Etats-Unis.

« La démarche de Félix Tshisekedi ce n'est pas une démarche de la chasse à la sorcière, c'est une démarche au démantèlement du système qui n'est pas de Joseph Kabila mais qui date. Un système où les hommes étaient forts que les institutions, ça nous devons démanteler, que l'État soit plus fort que les individus. On ne peut pas dire aujourd'hui que, nous allons enlever tel et remplacer tel », a dit Kamerhe.

Vital a aussi rappelé que : « c'est l'année de l'action qui signifie que, nous devons enterrer les louanges et les promesses...C'est l'année des inaugurations des œuvres achevées ».

Fonseca Mansianga