Kamerhe : « Nous avons dit, avec le Président Kagame, que la meilleure façon d’éviter la guerre dans l’est c’est d’avoir un plan économique de la région des grands lacs »

Photo droits tiers

Vital Kamerhe a, à l’occasion de l’an un au pouvoir de Félix Tshisekedi, dévoilé la politique mise en place pour éviter les guerres à répétition dans l'est du pays.Il s’agit d’après lui, d’un plan économique qui permettrait aux pays de la sous-région de Grands-Lacs de se rapprocher. Il a donné l'exemple de des lignes de Rwand’Air sur Kinshasa.

« Aujourd’hui, il y a un rapprochement où il y a des actes concrets qui montrent que nous voulons avoir des intérêts communs au niveau de la région (Gagnant-gagnant) pour que nos populations en sortent bénéficiaires. Aujourd’hui Rwand’Air atterrit à Kinshasa, le régime passé hésitait de la faire en considérant que le peuple congolais va se soulever. Aujourd’hui nous sommes en discussion et nous avons dit avec le Président Kagame que la meilleure façon d’éviter la guerre à l’Est, c’est d’avoir aussi un plan économique de développement de la région de grands lacs. Nous ne voulons plus qu’il y ait des minerais qui sortent par des voies clandestines, ce qui est encore le cas puisqu’on ne peut pas guérir une plaie le même jour. », a déclaré à ACTUALITE.CD Vital Kamerhe.

Au sujet des rumeurs sur la présence des troupes étrangères dans l’est du pays, le directeur de cabinet du chef de l’Etat évoque la « mission de paix » effectuée dans les pays de la sous-région.

« J’ai entendu parler de cela et j’ai suivi beaucoup de gens qui ont dit qu’il y a une coalition Ougando-rwando-burundaise contre le Congo mais moi, je dois vous dire que la première mission du Président Tshisekedi dans la région de grands lacs, c’était justement d’aller vendre un nouveau plan de paix auprès du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi. Ce n’est pas par hasard qu’il a commencé là-bas avant d’aller faire les autres pays excepté le Sud-Soudan. Pour nous, nous savons qu’aujourd’hui le Président Joao Lourenço de l’Angola et le Président Tshisekedi de la RDC, sur initiative de ce dernier sont en train de réconcilier Rwanda et l’Ouganda. Le Président Félix est en train de réconcilier l’Ouganda et le Burundi. », a-t-il dit.