Le tout premier répartiteur électrique de Lualaba est fin prêt. Les travaux lancés en novembre 2018 et confiés par la Société Nationale d’Electricité (SNEL) à l’entreprise chinoise JTPCC ont été achevés au mois de septembre 2019 comme prévu. Dans sa phase expérimentale depuis lors, ce poste placé à une dizaine de kilomètres à l’entrée la ville de Kolwezi, est une œuvre de la SNEL dans un partenariat public-privé avec le minier Lualaba Copper Smelter (LCS). Il est financé à hauteur de 24 millions de dollars que la SNEL remboursera jusqu’au dernier rond.
La SNEL se réjouit de la réussite de la réalisation de ce poste qui contribuera à l’économie du pays. Son inauguration est prévue dans les prochains jours.
« Ce répartiteur tire son importance pratiquement de la découverte de plusieurs minerais autour de Lualaba. Alors que toutes les usines ont été concentrées vers le répartiteur ouest, il est arrivé une idée impérative de pouvoir construire un nouveau répartiteur de manière à alimenter les nouvelles sociétés minières qui sont en train de solliciter le courant de la SNEL pour pouvoir produire. Mais cette production, c’est dans l’intérêt de l’économie de notre pays. Le répartiteur est terminé, le poste est en opération expérimentale en attendant son inauguration officielle. Dans ce poste nous avons ce qu’on appelle en terme technique cravés, ça veut dire qu’il y a des tranches qui servent à avoir le courant pour le faire partir vers la clientèle. Nous avons donc 12 tranches du côté haute tension 220 KV, 12 tranches du côté haute tension 120 KV. Nous avons apprêté deux postes sous tension pour pouvoir reprendre l’alimentation de la ville de Kolwezi », a déclaré le directeur de département transport de la SNEL, Alex Kadiayi qui a conduit la délégation.
Certaines sociétés minières bénéficient déjà du fruit de ce projet.
« Aujourd’hui, nous avons deux gros clients, LCS et la société minière de Deziwa (SOMIDEZ) qui sont déjà alimentés et qui tirent leur courant de ce poste et qui produisent déjà du cuivre et du cobalt. Il y a aussi la société carrière de Lubumbashi (CARILU) qui va produire du ciment et les produits dérivés du ciment pour pouvoir permettre la construction de la région et ça va arrêter l’importation du ciment des pays voisins », a ajouté M. Kadiayi.
La population du chef-lieu de Lualaba sera également desservie par le répartiteur doté du système SCADA qui consiste à surveiller tout le fonctionnement de l’équipement, détecter les pannes, connecter et déconnecter les lignes d’alimentation à distance.
« Avec ce répartiteur on va couvrir la ville de Kolwezi avec 100 MW. Si vous prenez avec l’échelle de valeur, la ville consomme autour de 25 MW aujourd’hui donc rien que ce qui est installé ici en deux fois 50 MVA, on est à 4 fois plus de ce qui est consommé aujourd’hui. Nous avons anticipé l’extension de la ville. Ce poste est moderne, il est prévu la gestion à distance de ce poste. La Snel n’a pas nécessairement besoin d’installer les gens ici c’est-à-dire le poste est surveillé 24h/24 et il peut commander à distance, au niveau de notre grand poste qui est la station de conversion de Kolwezi (SCK) qui est à 20Km d’ici », a expliqué le directeur de projet, Thierry Kapesa.
Et de poursuivre : « C’est une façon de dire que nous sommes dans la vraie modernisation. Grand chapeau à la Snel, nous avons construit 20,5 Km de ligne de 220 KV en double terne. Nous avons une tranche de ligne qui vient de Kolwezi et une autre qui va à Fungurume et de là on a fait une brèche de 20,5 Km de ligne qui vient ici. Les deux grands transformateurs qu’on a installés ici en 220KV/120KV plus les deux de 120KV/30KV ».
Fonseca Mansianga, depuis Kolwezi