RDC : les six premiers mois du gouverneur Maweja Muteba à la tête du Kasaï Oriental ont été "cauchemardesques" (LUCHA)

Droits tiers

 

Les six premiers mois du gouverneur Jean Maweja Muteba, à la tête du Kasaï Oriental ont été "cauchemardesques" pour cette province classée parmi les plus pauvres de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé jeudi 02 Janvier le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), critiquant un leadership "défaillant, douteux et peu prometteur".

Disposant d'un baromètre, outil de controle, Lucha dit avoir utilisé la méthodologie "discursive, documentaire et l’observation participante" dans le fondement de son opinio . Elle a fait recours aux sources médiatiques et les réseaux sociaux "afin de dégager une évaluation et un contrôle objectifs", explique-t-elle dans un communiqué.

 

Les.membres de Lucha
Les militants de Lucha 

"La situation a dégringolé et le l'exécutif provincial dit sans cesse avoir passé ce temps en observation", dit Lucha pour qui le Kasai Oriental "attendait beaucoup de ses dirigeants".

"À ce rythme la peur de perdre ce quiquenat raisonne désormais dans tous les esprits d'ici et d'ailleurs, c'est pourquoi la LUCHA demeure constante sur le départ du gouveneur de la tête du kasaï oriental. Nous pensons toujours que la province du Kasaï-Oriental doit avoir à sa tête, une personnalité capable de conduire à bon escient son décollage socio-économique. Nous n'avons aucun intérêt d' accorder un bonus de temps à une personne incarnant un leadership défaillant, douteux et peu prometteur. Faire preuve de cette complaisance sera une erreur énorme qui va continuellement  amené l'espoir du changement dans un gouffre", lit - on dans son communiqué.

Ayant milité pour le départ de l'ex - président Joseph Kabila, Lucha urge aussi pour une solution "politique" auprès des hauts dirigeants de l'UDPS "pour dégager un consensus bénéfique qui entrainera le départ du gouveneur Maweja afin que la province sorte sa tête des décombres". 

Homme d'affaire invétéré, Jean Maweja Mureba alias "Djouness", est l'unique gouverneur membre du parti présidentiel, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Il a succédé à un autre homme d'affaires, Alphonse Ngoy Kasanji, un diamantifère issu des rangs du PPRD  parti de Joseph Kabila. 

La personnalité de Maweja Muteba a suffoqué les réseaux sociaux et la notabilité Kasaienne après ses premières sorties médiatiques.

Le gouverneur qui affirmait, dans son discours d'investiture, être "l'homme des emplois", est critiqué pour ses sejours coûteux et réguliers à Kinshasa. 

Lucha lui reproche "l’indifférence et la légèreté sans précédent" dans la gestion de la chose publique et les urgences. 

Le mouvement citoyen avait initié une série d’actions et de manifestations dans le cadre de la campagne « Maweja doitpartir » décrétée cent jours après l’investiture du gouvernement provincial.

Un des proches du gouverneur,  approché par ACTUALITE.CD,  a accusé le mouvement citoyen d'être "manipulé par les détracteurs" de Jean Maweja Muteba "dont la popularité et les actions dérangent les assoiffés du pouvoir".

Pour ces collaborateurs, le gouverneur reste disposé à recevoir les critiques et conseils pour "le bien-être" du Kasaï-Oriental.

 

Christine Tshibuyi