Massacres de Beni : Martin Fayulu appelle à une marche de « deuil et d’indignation » le 17 Janvier

Ph. Pascal Mulegwa

L’Opposant Martin Fayulu a appelé à une marche de « deuil et d’indignation » le 17 Janvier 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et dans la diaspora pour pleurer et dénoncer les massacres dans le territoire de Beni au Nord – Kivu depuis 2014.

Plus de 3000 civils ont été tués dans ces tueries attribuées aux rebelles  de l’ADF, une rebellion d’origine ougandaise.

Une marche , a dit Fayulu dans son message  à la Nation, pour « pleurer nos frères et sœurs tués à Beni et ailleurs, indignation pour exprimer notre désapprobation au plan de balkanisation de notre pays ».

Les manifestants doivent être munis porter des « bandeaux blancs autour de la tête », a dit l’Opposant.

A ceux qui ne pourront marcher , il leur demande de porter seulement les bandeaux blancs du deuil et d’indignation « partout où ils se trouveront ».

« Nous marcherons pour dire au monde entier que nous sommes désormais réveillés, debout , déterminés et en marche pour sauver notre patrie en danger  (…)  Nous devons plus que jamais réagir avec  courage pour montrer  au monde entier que nous sommes conscients de l’existence d'un plan de balkanisation et nous sommes déterminés à le défendre ».

Christine Tshibuyi