RDC : Arrestation de deux de miliciens accusés d’etre impliqués dans l’attaque d’un centre de santé à Liboyo (Lubero)

Ph. Pascal Mulegwa

 

Les services de sécurité du secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), ont annoncé, ce samedi 28 décembre, avoir mis la main sur deux des miliciens mai-mai auteurs présumés de l’attaque, début décembre, contre le centre de santé de Liboyo, en groupement Bapakombe, à plus de 100 Km à l’ouest de Butembo.

Le chef de secteur de Bapere, M. Kombi Nepa Nepa, précise à ACTUALITE.CD que ces deux jeunes miliciens ont été arrêtés, vendredi dernier, à Liboyo même, suite à la vigilance des habitants.

« Nos services ont réussi à arrêter deux miliciens. Ils font partie du groupe mai-mai qui avait attaqué le centre de santé de Liboyo. Il y a des indices qui confirment leur implication dans l’attaque. Ils sont en train les mains de nos services, et leur dossier est en cours d’instruction», a confirmé M. Kombi Nepa Nepa.

Le 7 décembre dernier, le centre de santé de Liboyo avait été saccagé par un groupe de miliciens hostiles aux activités de riposte contre la maladie à virus Ebola.

Des archives et matelas avaient été brulés, des médicaments, les uns détruits et d’autres emportés.

Devant ces faits, les autorités ont décidé de la fermeture de cette structure sanitaire qui fournit, à plusieurs habitants des villages situés sur l’axe Nziapanda-Kambau, les soins médicaux.

Le chef de secteur de Bapere indique qu’actuellement les habitants sont obligés à parcourir des longues distances pour se faire soigner.

Ce qui rend, d’après Kombi Nepa Nepa, difficile le travail de surveillance épidémiologique durant cette période d’Ebola.

« Aujourd’hui, les habitants sont obligés de faire le pieds, soit à Kisasa (5 Km), soit à Kambau (8 Km), pour espérer trouver les soins. Nous souhaitons voir ce groupe mai-mai etre vite traquer, pour la paix revienne dans le périmètre de Liboyo. Nous lançons aussi un appel aux humanitaires de penser déjà à réhabiliter notre centre de santé de Liboyo, parce qu’il a été vandalisés», plaide M. Kombi Nepa Nepa.

Longtemps réputé comme l’un des rares oasis de paix du territoire de Lubero, le secteur des Bapere connait aujourd’hui l’activisme des miliciens mai-mai, notamment à Bapakombe, l’un de ses six groupements.

Ces miliciens, hostiles aux activités de riposte contre la maladie à virus Ebola, dont ils doutent l’existence, proviendraient de la région de Mabalako (Beni-territoire), où ils sont traqués par l’armée congolaise.

 

Claude Sengenya