RDC : plus de 30 attaques des Maï-Maï contre les FARDC depuis le début des "opérations d’envergure" au Grand-Nord

Les FARDC en opération à BENI (Photo ACTUALITE.CD)

L’armée congolaise révèle que ses positions ont été l'objet de 32 attaques de la part des miliciens Maï-Maï depuis le lancement, il y a plus d’un mois des opérations dites de grande envergure contre les groupes armés actifs dans le Grand-Nord (Beni, Butembo et Lubero). Lors d’un point de presse ce dimanche 8 décembre à Beni, le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, a estimé que ces attaques des miliciens Maï-Maï seraient une conséquence de la pression que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) exercent sur les ennemis de la paix.

 
"Dans la poursuite des opérations militaires d'envergure, votre armée continue à faire une pression renforcée sur l'ennemi là où il est localisé, mais également sur tous les fauteurs de trouble, y compris les forces appelées Maï-Maï. Depuis que nous avons commencé ces opérations dédiées qui visent à éradiquer la menace terroriste des ADF, les forces armées ont déjà encaissé 32 attaques venant des Maï-Maï. Au moment où nous sommes en train de combattre l'ADF pour l'éradiquer, les Maï-Maï nous ont attaqué 32 fois, et donc elles sont des forces supplétives à l'ennemi parce que l'ennemi, il ne faut pas se tromper, c'est l'ADF", a déclaré le général Léon Richard Kasonga.

Malgré ces attaques contre ses positions, l'armée se félicite d'avoir réalisé les "objectifs militaires" assignés, en récupérant les bastions à partir desquels les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) lançaient des attaques contre les grandes agglomérations. Il s’agit des campements rebelles de Mwalika, P46, Vemba, Masulukwede, Kididiwe, Mapobu, Chochota et Lahe.

Le général Léon Richard Kasonga a indiqué que l’armée congolaise va maintenir la même pression, grâce à laquelle,"700 miliciens du général autoproclamé Uhuru" se sont, d’ailleurs, rendus aux FARDC samedi dernier dans le village de Tchanitchani, en territoire de Beni.

Yassin Kombi, à Beni