Les habitants des villages Dihanga et Ndjeka Tokombe, dans le secteur de Kondo Tshumbe, situé à 500 Kilomètres à l'Est de Lusambo, se sont affrontés mercredi dernier. Au moins, trois personnes ont été légèrement blessées. Ces dernières ont été admises aux soins à Otshudi Kondo.
" Les habitants du village Dihanga ont ouvert un sentier qui traverse les champs des habitants de Ndjeka Tokombe pour rejoindre Lodja ville parce que le chemin qu'ils prenaient était long. Une semaine après, un garçon de Ndjeka Tokombe s'est enfui avec une fille de Dihanga pour le mariage. La famille de la fille s'est rendue à Ndjeka Tokombe pour récupérer son enfant. Arrivée sur le lieu, la famille du garçon a bloqué le sentier avec des troncs d’arbres et il y a eu affrontement entre les deux familles. Trois personnes sont blessées et admises à L'HGR de Vangakete à Otshudi Kondo", raconte un journaliste basé dans la zone.
La société civile locale fait état des vives tensions entre les deux villages et craint des affrontements à grande échelle. Elle plaide pour un renforcement des forces de l'ordre pour parer à toute éventualité.
La situation dans la province du Sankuru est assez volatile à la suite de la non organisation de l'élection du nouveau gouverneur de province.
Sosthène Kambidi