RDC-Bemba : « le 30 juin, nous allons donner un mot d’ordre »

ACTUALITE.CD

L’opposant Jean-Pierre Bemba Gombo est rentré à Kinshasa ce dimanche 23 juin. C’est la première fois qu’il reviennent dans son pays depuis aout 2018. Il a été accueilli par des milliers de kinois et a tenu un meeting place Sainte-Thérèse, dans la commune de Ndjili. Il a également esquissé un programme pour les prochaines activités de Lamuka.

« Le 30 juin, Lamuka fera un communiqué. Le 30 juin, nous allons donner un mot d’ordre. Nous allons nous réunir, nous allons nous entendre également avec ceux qui sont en Europe. Nous allons élaborer un programme et nous allons vous le communiquer. Nous ne voulons pas que quand nous appelons à une marche pacifique qu’il y ait trouble », a t-il déclaré.

Vous pouvez écouter cet extrait ici.

Environ 30 parlementaires de l’opposition ont été invalidés par la Cour constitutionnelle en faveur du FCC. Lamuka a suspendu sa participation aux activités parlementaires et a annoncé une série d’actions pour protester contre ces arrêts de la haute Cour. Certaines de ces activités sont prévues le 30 juin à travers le pays.

Contexte

57 ans, Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé à Kinshasa, ce dimanche 23 juin. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili par les cadres de son parti, le MLC, dont Eve Bazaiba et Jacques Djoli. Certains leaders de la coalition Lamuka, dont il fait également parti, étaient présents tels que Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

L’ancien sénateur était déjà rentré, en août 2018, pour la première fois au pays après son incarcération à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas. Il s’était également rendu à Gemena pour s’incliner devant la tombe de son père. Pendant son court séjour, il avait également déposé sa candidature pour la présidentielle de décembre de la même année. Scrutin auquel il ne s’était pas finalement présenté parce que, le 24 août, son dossier avait été déclaré non recevable par la CENI suite à sa condamnation par la CPI pour subornation de témoins.