Sud-Kivu: un journaliste libéré après deux semaines de détention dans un cachot de police à Baraka

Une vue de la ville de Baraka
Une vue de la ville de Baraka

Kinshasa, le 4 février 2026. L'’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa satisfaction après la remise en liberté de Thomson Undji, journaliste à la radio le Messager du peuple (RMP), station émettant à Uvira, à 125 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste a été relaxé, le 4 février 2026, après 14 jours de détention dans un cachot de police de Baraka et paiement d'une caution de 300 dollars américains.

Pour rappel, Thomson Undji a été interpellé, le 21 janvier 2026, par la police de Baraka sur ordre d'un chef milicien et général autoproclamé William Amuri Yakutumba, l'accusant d'avoir interviewé Willy Ngoma, porte-parole du mouvement rebelle AFC/M23 (Alliance fleuve du Congo/Mouvement du 23 mars), après la chute de la ville d'Uvira, le 10 décembre 2025.

Tout en notant avec satisfaction cette libération, OLPA déplore néanmoins un acte arbitraire et attentatoire aux droits fondamentaux de l'homme et à la liberté de presse.

*************************************************************************************

Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de presse/

Siège social : 2 B, avenue Mafema, Appt 1, 1er niveau, quartier Salongo, commune de Limete

BP 16518 Kinshasa I

Tél: 243 81286 2222

olpapressfreedom@gmail.

www.olpaonline.com    @olpaRdc