Retour progressif au calme à Limete: le dispositif policier ramené à la Place commerciale, sur la 7ème rue

Photo ACTUALITE.CD

Le calme étant revenu au siège de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC)-Original, la police vient de vider le lieu et ramène tout son dispositif à la Place commerciale, sur la 7ème rue, à Limete.

Certains manifestants quittent progressivement le lieu du siège après s’être rendu compte d’avoir tout brûlé et emporté les biens importants. D’autres, par contre, se lavent les pieds à l’intérieur même de cette parcelle qui abrite le siège de ce parti.

Un peu plus tôt, ces manifestants qui se présentent comme des combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont incendié le siège du Congrès National Congolais (CNC), parti dirigé par le député national Pius Muabilu, et celui de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC)-Original, tous deux situés à Limete. Certains parmi eux ont été interpellés et embarqués dans une jeep de la police.

Contexte

Dans l’avant-midi ce mercredi 12 juin, la police s’était déjà imposée devant le bureau du PPRD, sur le boulevard Sendwe, dans la commune de Kalamu, où “bérets rouges” et combattants de l’UDPS s’étaient affrontés. Débordées, les forces de l’ordre étaient obligés d’utiliser tirs de sommation et gaz lacrymogènes.

Les militants du parti de Joseph Kabila s’étaient au départ réunis aux abords du Palais du peuple pour manifester leur soutien à leurs députés et, particulièrement, à Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale. Ils répondaient aux précédentes manifestations des combattants de l’UDPS qui s’étaient offusqués, deux jours plus tôt, des débats en plénière sur les ordonnances présidentielles nommant les dirigeants de la SNCC et de la Gécamines. Certains militants du parti présidentiel avaient même décidé d’installer « un parlement débout » (un regroupement quotidien, Ndlr) au Palais du peuple pour mettre la pression sur les élus.

Berith Yakitenge