Tshopo : le gouverneur annonce le renforcement des mesures de sécurité après les attaques par drones menées par l'AFC/M23 à l’aéroport de Kisangani 

L'aéroport de Kisangani
L'aéroport de Kisangani

Dans une circulaire mercredi adressée aux chefs des villages, chefs d’avenues, responsables des blocs, concessionnaires ainsi qu’aux tenanciers d’hôtels, lodges, auberges et autres lieux d’hébergement, le gouverneur de la Tshopo a exhorté une collaboration étroite avec les services de sécurité, après des attaques par drones le week-end dernier à l'aéroport de Bangboka Kisangani. Ces attaques ont été publiquement revendiquées par la rébellion de l’AFC/M23.

Les destinataires de la note du gouverneur sont désormais appelés à signaler « toute personne inconnue ou suspecte » se trouvant dans les juridictions contrôlées par les concernés. Paulin Lendongolia exige également l’implication active et sans relâche de tous les responsables locaux dans l’exécution des opérations sécuritaires dénommées « Yeba Voisin » et « Filimbi ». (Connais ton voisin ; sifflet).

Ces opérations, déjà lancées, visent à « renforcer la surveillance communautaire et prévenir toute infiltration suspecte ». La note circulaire prévient qu’ « aucune tolérance ne sera accordée en cas de non-respect de ces instructions ». Tout responsable qui s’abstiendrait, négligerait ou refuserait de transmettre les informations exigées « sera tenu personnellement responsable et pourrait être considéré comme complice, avec toutes les conséquences prévues par la loi ».

S'agissant de l'aéroport, le gouverneur de  province y a effectué une visite ce mercredi. Les activités s’y déroulent normalement. 

Dans un communiqué mercredi, l’AFC/M23 a affirmé avoir ciblé le centre de commandement des drones à l’aéroport de Kisangani d’où ces vecteurs mènent des attaques notamment à Walikale, Rutshuru, Lubero, Kalehe, Mwenga, Masisi où encore Minembwe. La rébellion affirme également “surveiller” l’aéroport de Kisangani. À Kisangani, les autorités appellent la population au calme.

Gaston MUKENDI, à Kisangani