Breaking news

RDC : Fayulu annonce la suspension de la participation des députés et sénateurs de Lamuka au parlement jusqu’à nouvel ordre

Mercredi 12 juin 2019 - 15:04
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

La plateforme Lamuka annonce la suspension de ses députés et sénateurs à toutes les activités parlementaires jusqu’à nouvel ordre. C’est Martin Fayulu qui l’a déclaré au cours d’une conférence de presse tenue au nom du présidium de la coalition, ce mercredi 12 juin, dans la commune de la Gombe.

Cette décision est prise pour dénoncer l’invalidation de 23 députés nationaux et 2 sénateurs de LAMUKA par la Cour Constitutionnelle au profit des candidats du FCC (Front Commun pour le Congo).

« Nous dénonçons ce comportement des juges, un comportement manifestement orienté contre notre coalition et de nature à mettre à mal la cohésion nationale déjà très fragilisée. Par conséquent, nous rejetons tous ces arrêts iniques de la Cour constitutionnelle pris largement hors délai violant ainsi les dispositions de l’article 74 de la loi électorale. Messieurs Félix Tshilombo et Joseph Kabila ont assassiné l’Etat de droit en faisant de la corruption le seul véritable salaire du juge et du magistrat », avait déclaré Martin Fayulu.

Parmi les invalidés, 11 sont de l’Ensemble de Moïse Katumbi, 8 du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et 2 de la dynamique de l’opposition de Martin Fayulu.

Fonseca Mansianga