Breaking news

RDC : La CENCO, l’AETA et la SYMOCEL attendent de Tshisekedi un engagement ferme sur le respect du nombre et de la durée des mandats électifs

Samedi 25 mai 2019 - 13:14
Catégorie
Photo droits tiers

La Commission Justice et Paix Congo de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) et la plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) ont présenté, ce samedi 25 mai, quelques recommandations sur le processus électoral.

Ces trois missions électorales ont constaté que les scrutins présidentiel, législatifs et provinciaux se sont déroulés au-delà des délais fixés dans la constitution.

« Le président de la République et les députés nationaux ont dépassé de deux ans les délais de leurs mandats ; les sénateurs, les députés provinciaux et les gouverneurs ont dépassé de 7 ans le leurs. Ainsi, le principe du respect de la périodicité des élections pour le renouvellement de la légitimité des institutions a été violé », disent ces organisations.

Ainsi, elles attendent de Félix Tshisekedi un engagement ferme sur la question du respect de nombre et de la durée des mandats de tous les élus. Elles disent attendre également de lui et du gouvernement l’assurance de la sécurisation et du financement de la suite du processus électoral : élections urbaines, municipales et locales.

Contexte

La commission Justice et Paix Congo de la Conférence Episcopale Nationale du Congo la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections et la plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées ont présenté les conclusions des travaux du forum national sur l’évaluation du processus électoral. Ces assises se sont étalées du mardi 21 au samedi 25 mai à Centre Reine de la paix, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Les trois missions électorales ont mis en commun leurs recommandations.

Lire aussi : RDC : Plus on prend du temps pour organiser les élections locales, plus le risque de dégradation du fichier 

Auguy Mudiayi