RDC : Nangaa regrette que les élections locales n’aient pas été intégrées dans le vote du 30 décembre 2018

Corneille Nangaa, président de la CENI lors de d'une rencontre vendredi 24 mai 2019 avec les responsables des médias à Kinshasa

Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a regretté le fait que les élections locales n’aient pas été organisées le 30 décembre 2018.

« Nous venons de rater une occasion. Nous étions en mesure d’organiser, le 30 décembre, tous les scrutins. On aurait fait des économies. C’est le grand regret que nous pouvons avoir. On aurait pu voter à tous les niveaux. Ce n’est pas normal d’être permanemment en situation électorale », a dit Corneille Nangaa au cours d’un entretien avec les responsables des médias locaux.

Il a rappelé que le choix de n’avoir que trois scrutins était inscrit dans l’accord politique de la Saint-Sylvestre.

C’est le dernier échange que Corneille Nangaa a avec les responsables des médias en tant que président de la CENI.

Contexte

Les membres de la CENI ont jusqu’au mois de juin prochain pour céder leurs places à d’autres animateurs.

La CENI est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l'Assemblée Nationale à raison de six délégués dont deux femmes par la Majorité et de quatre délégués dont une femme par l'opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la centrale éIectorale. Pour sa part, le Bureau de la CENI est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.