Affaire concession minière : Adolphe Lumanu n’y était pour rien, Carlos Yanda aux arrêts

Une plainte a été déposée le 14 mai dernier auprès du procureur général près la Cour de cassation par une personne nommé Carlos Yanda à l’encontre d’Adolphe Lumanu. Dans ce dossier judiciaire, Carlos Yanda s’est dit victime d’escroquerie d’une somme de 82 mille dollars américains de la part du député national Adolphe Lumanu.

Dans sa plainte, Carlos Yanda dit avoir remis cet argent à l’élu de Lomami pour l’achat d’une concession minière pour une société dont il est associé. Il a voulu vraisemblablement  passer par l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila pour avoir le plus rapidement possible les documents fonciers. Selon ses coassociés, Carlos Yanda aurait perçu 240 mille dollars pour suivre la procédure normale de l’achat et l’acquisition des documents de l’Etat. Après vérification, il s’avère que Carlos Yanda n’a jamais rapproché Adolphe Lumanu pour une telle démarche.

Après avoir compris que Carlos Yanda ne faisait que mentir et était incapable de justifier l’argent perçu puis que la concession n’a jamais été achetée, ses collaborateurs l'ont fait arrêter après une plainte. Il est incarcéré à la prison centrale de Makala. Carlos Yanda serait également un malfrat recherché en Afrique du Sud où les propriétaires de la dite concession résident.