RDC : Les violences communautaires se poursuivent dans le territoire de Fizi, une dizaine de villages déjà incendiés

Image d'illustration/Village incendié à Djugu

Au Sud-Kivu, les violences communautaires se poursuivent dans les hauts plateaux de Minembwe, dans le territoire de Fizi, après la mort par balle d’un chef coutumier du village Kanihura de la communauté banyindu, le 4 mai dernier.

Selon la société civile locale, les communautés babembe, bafurero et banyindu se sont liguées contre les banyamulenge. Une dizaine de villages sont déjà incendiés, selon la même source.

Plus de 8 villages sont incendiés notamment Mikarati, Kitasha 1 et 2, Kabara 1 et 2, Bukundji, Kanyura, Sangani, Kamombo, Ngoma et les affrontements se poursuivent dans les villages Bukundji, Lwemba et  Kipupu, chef-lieu du secteur d'Itombwe, en territoire de Mwenga. Toute la population des villages incendiés se retrouvent pour le moment au camp militaire de Mikenge, mais nous sommes vraiment étonnés que l’armée ne veut pas intervenir”, a dit à ACTUALITE.CD William Etabo, le vice-président de la société civile de Minembwe.

L’armée, par son porte-parole dans la région, se dit informée et se prépare à rétablir l’ordre.

Les conflits communautaires sont une affaire des civils et tout ce qui est civil concerne la police. Alors nous attendons d'abord le rapport de la police. Mais comme les vies de nos populations sont déjà en danger, bientôt nous allons intervenir '', a déclaré Dieudonné Kasereka, le porte-parole de l’opération sokola 2 sud-sud.

Pour l’instant, la société civile indique qu’il est difficile de présenter le bilan de perte des vies humaines car les affrontements se poursuivent.

Lubunga lavoix