Jonas Tshiombela, président de la Nouvelle société civile congolaise appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, à « réajuster » le programme de ses multiples voyages à l’étranger afin de se concentrer sur les promesses faites à la population lors de la campagne électorale.
Depuis son investiture le 24 janvier dernier, Tshisekedi s’est rendu en Angola, au Kenya, au Congo, en Éthiopie, en Namibie, en Ouganda, au Rwanda, au Maroc et au Sénégal où il est arrivé, ce lundi 1er avril, pour participer à l’investiture de son homologue sénégalais Macky Sall.
« Nous sommes inquiets comme société civile, parce que ça fait plus de deux mois que le président traîne toujours entre Kinshasa et les pays étrangers. Il devrait aller remercier des électeurs à l'intérieur du pays, et consolider les espoirs qu'ils ont placé en lui. Mais là on a l'impression qu'il y a dans son agenda une part importante réservée à la communauté internationale », a dit à ACTUALITE.CD, Jonas Tshiombela.
Après le Sénégal, le chef de l’Etat congolais est attendu ce mercredi à Washington. « Est-ce que c'est pour réunir les moyens pour faire face aux rencontres internes ? Mais je crois que la priorité devrait être le peuple congolais comme le disait Étienne Tshisekedi : le peuple d'abord », ajoute Tshiombela.
L'entourage de Félix Tshisekedi explique cependant que le chef de l'État serait dans une approche diplomatique pour répondre aux nombreux défis dans le pays, notamment sécuritaire en ce qui concerne l'activisme des groupes armés dans l'est du pays.
Lire ici : Tshisekedi dit travailler avec ses homologues de la sous-région pour la paix dans l’est de la RDC
Stanis Bujakera Tshiamala