RDC : Pour le MLP de Diongo, Félix Tshisekedi est le seul chef de file de l’alliance FCC-CACH

Franck Diongo, président national du MLP en conférence de presse ce mardi 2 avril 2019 à Kinshasa.

Le Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) ne souhaite pas un duel à la tête de l’alliance FCC (Front commun pour le Congo) et CACH (Cap pour le changement) pour diriger le pays.

Franck Diongo, président national du MLP, récemment libéré de la prison de Makala, motive :

« Il convient de préciser que ces deux regroupements sont différents de par leur mécanisme fonctionnel. Car, en effet, la coalition sous-entend une alliance momentanée formée dans le but de défendre les intérêts communs. Dans ce cas, elle ne peut y avoir qu’une seule autorité ou chef de file qui donne l’impulsion », a expliqué Franck Diongo au cours d’un point de presse ce mardi à Kinshasa.

Diongo indique que seul le président de la République, Félix Tshisekedi, doit guider l’alliance FCC-CACH.

« Dans le cas d’espèce, nous estimons pour notre part que l’alliance formée entre le CACH et le FCC n’a, en principe, qu’un seul chef de file ou autorité qui s’appelle Félix Tshisekedi, le seul ayant le pouvoir de définir et de conduire avec son Premier ministre, la politique de la nation, l’option de la cohabitation ayant été écartée par les principales parties prenantes à ladite alliance », a-t-il ajouté.

Le FCC et le CACH sont actuellement en discussion pour la formation du gouvernement qui tarde à vernir depuis bientôt trois mois. Le Premier ministre doit provenir du FCC qui détient une majorité parlementaire.

Auguy Mudiayi