Franck Diongo interpelle les militants de son parti, le Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), au sujet de la majorité parlementaire obtenue par le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. Au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa ce mardi 2 avril, il a appelé ses militants à faire en sorte que le partenariat entre FCC et CACH ne soit pas défavorable à Félix Tshisekedi.
« Le combat pour empêcher le changement de la constitution, c’est maintenant. Vous devriez vous approprier votre destin », a-t-il dit.
Pour lui, il faut tout faire pour que Joseph Kabila ne revienne pas à la tête du pays.
« Monsieur Kabila n’a aucun moyen de redevenir président de ce pays. Il est sénateur à vie et on ne va pas interrompre ce mandat de sénateur. Est-ce que vous allez accepter qu’un régime qui a perdu la présidentielle, mais qui s’est arrogé une majorité parlementaire par un processus vicieux, revenir ? »
Gracié par Félix Tshisekedi, Franck Diongo avait quitté la prison centrale de Makala le 16 mars 2019. Membre d’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, il avait été condamné en décembre 2016 à cinq ans de prison ferme par la Cour suprême de justice, faisant office de Cour de cassation. Il était poursuivi pour arrestation et détention arbitraires de trois militaires de la Garde républicaine.