RDC: Bitakwira s'en prend à la CENI et à certains membres du FCC après le rejet de sa candidature

Photo ACTUALITE.CD

Justin Bitakwira Bihona-Hayi n'a pas quitté le Front Commun pour le Congo (FCC). Le ministre du Développement rural et membre du comité stratégique du FCC, réaffirme sa fidélité à Joseph Kabila et au FCC.

« J'ai toujours été fidèle dans mes engagements et dans mes relations. Je suis membre du comité stratégique du FCC. J'ai été à sa création et ce n'est pas aujourd'hui parce qu'on recale ma candidature comme gouverneur que je vais quitter le FCC », a dit Justin Bitakwira dans une interview dimanche 17 février 2019 à ACTUALITE.CD

Il dénonce, par ailleurs, ce qu’il qualifie de « manque de démocratie » au sein du FCC.

« Au FCC, je me battrai toujours pour qu'il y ait une dose de démocratie dans cette plateforme électorale. Nous avons décrié Mobutu ici, avec le MPR. On a décrié Kabila père avec le CPP. Alors nous n'allons pas aller dans un groupe politique où dès que vous y êtes, vous avez les pieds et les mains ligotés politiquement », a-t-il dit

Justin Bitakwira s'en prend également à la CENI qui recevrait des injonctions de la part de certains membres du FCC.

« Si la CENI continue à se comporter comme une institution qui ne reçoit que des injonctions des assoiffés du pouvoir, soit-il du FCC, nous n'acceptons pas ça, pourquoi pas la dissoudre. Je sais qu'au sein du FCC, il y a des gens qui ne représentent pas grand'chose, mais qui veulent m'amener à la révolte. Il ne faut pas qu'on en arrive-là. Ma révolte sera mauvaise », a ajouté Justin Bitakwira.

La candidature de Justin Bitakwira à l'élection du gouverneur dans la province du Sud-Kivu a été provisoirement déclarée irrecevable. Le président de l'ARCN dit avoir saisi la justice contre cette décision de la CENI.