Cour constitutionnelle : Les avocats de l’UDPS plaident pour le rejet du recours de Fayulu

Photo ACTUALITE.CD

Pour les avocats de l’UDPS-Tshisekedi, il y a deux requêtes dans le dossier de la Dynamique de l’Opposition, avec un seul numéro d’ordre. Ils soutiennent que la première requête a été déposée le vendredi 11 décembre et la seconde avait été déposée par Martin Fayulu lui-même un jour plus tard. Ils intervenaient à la Cour Constitutionnelle après l’intervention des avocats de Fayulu, dans le cadre de la première audience du contentieux électoral relatif à la présidentielle du 30 décembre.

Lire aussi :RDC : Pour les avocats de Fayulu, la CENI a illégalement modifié la circonscription électorale pour la présidentielle

Maitre Tshidibi de l’UDPS, par exemple, estime que la deuxième requête doit être rejetée par la Cour parce que, dit-il, elle n’a pas été enrôlée. Dans les deux cas, ajoute Maitre Tshidibi, les deux requêtes doivent être rejetées pour défaut de qualité dans le chef de Martin Fayulu qui a désigné Maitre Ekombe comme mandataire.

Pour Peter Kazadi, la Dynamique de l’Opposition doit elle-même apporter les preuves des allégations en lieu et place de s’appuyer sur les observateurs de la CENCO, de l’ECC et de la SYMOCEL.

Contexte

La Cour Constitutionnelle siégeant en matière de contentieux électoral a appelé en audience publique ce mardi 15 janvier dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe la cause sur la requête de la Dynamique de l’opposition en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Les avocats de Martin Fayulu demandent dans leur requête le recomptage des voix. Ils disent avoir des preuves qui montrent que le score qui a été attribué à leur candidat n’est pas conforme aux suffrages exprimés en sa faveur.

Toujours ce mardi à la Cour Constitutionnelle, il sera également question de la requête de Théodore Ngoy Ilunga Wasenga en contestation de la régularité du scrutin présidentiel.