Le matin de la publication des résultats des élections, la ville de Kinshasa s’est réveillée sous une atmosphère timide en dépit de quelques scènes de liesse des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti de Félix Tshisekedi.
A Gombe, l’un des arrondissements de Kinshasa où le trafic est habituellement intense, il y règne une atmosphère timide. Beaucoup de commerces n’ont pas ouvert. « Sûrement que des gens ont peur d’éventuels troubles liés aux résultats des élections publiés », estime l’un des rares vendeurs à la sauvette, rencontré sur place par ACTUALITE.CD.
Sur le boulevard du 30 Juin, les agents de l’ordre sont toujours visibles. La plupart, équipés de matériels anti-émeute, circulent à bord des pick-up. Ils côtoient en même temps quelques rares taxis qui font des courses. La circulation est fluide sur cette grande artère de la ville de Kinshasa, pourtant connue pour ses embouteillages infernaux. Une aubaine pour des chauffeurs qui ont osé sortir.
«Quand je quitte la gare centrale, souvent je m’arrête à l’arrêt Batetela à cause des embouteillages. Mais aujourd’hui j’arrive jusqu’au rond-point magasin à Kintambo en moins de 15 minutes. Simplement parce qu’aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de véhicules. Les gens ont eu peur de sortir ce matin, moi j’en profite», explique Florent, chauffeur de taxi.
Sur la même artère, du côté de la Banque commerciale du Congo (BCDC), non-loin, du siège national de la CENI, quelques taxis-motos fêtent la victoire de Félix Tshisekedi, proclamé provisoirement vainqueur de la présentielle en RDC. Certains font des rodéos sur le macadam sous l’œil curieux des passants. «UDPS a vaincu, UDPS a vaincu, nous vous l’avions promis», crie un groupe de taxis-motards, certains munis des drapeaux du parti de Félix Tshisekedi. Ils lèvent les deux doigts en l’air en signe de victoire, ils sifflent et klaxonnent avec insistance.
Pendant ce temps, les voix se lèvent pour dénoncer l’élection de Félix Tshisekedi. Déjà très tôt ce matin, Martin Fayulu, l’un des candidats malheureux, s’est dit victime d’une « escroquerie électorale ». Pour cet opposant à Kabila, la victoire proclamée de Félix Tshisekedi, serait un fruit des résultats trafiqués, inventés et fabriqués de toutes pièces dans les officines obscures du pouvoir.
Will Cleas Nlemvo