Comme les USA, l’Union africaine et d’autres pays et organisations, l’Union européenne a souligné l’importance de respecter la vérité des urnes à l’issue des élections du 30 décembre 2018.
« Avec la tenue des élections le 30 décembre dernier, la République Démocratique du Congo est à un moment historique vers une transition démocratique. Les observateurs internationaux et locaux se sont exprimés. L'UE s'associe aux appels, entre autres de la mission d'observation électorale de l'Union Africaine et du Président de la Commission de l'UA, afin que les résultats dont la proclamation est attendue soient conformes au vote du peuple congolais », a déclaré Maja KOCIJANCIC, porte-parole de l’UE sur le processus électoral en République Démocratique du Congo.
L’Union européenne, qui a vu son ambassadeur expulsé de la RDC, appelle tous les acteurs à s’impliquer pour la réussite de ce processus..
« Tous les acteurs politiques de la République Démocratique du Congo ont la responsabilité de contribuer au succès de cette transition dans un esprit de réconciliation et de paix. L'UE demeure pour sa part prête à accompagner ce processus en étroite concertation avec ses partenaires, en particulier onusiens et africains », a t-il ajouté.