L’Abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), s’est montré ferme par rapport au respect de la vérité des urnes à l’issue des élections du 30 décembre 2018.
« Je vous dis qu’il ne nous revient pas de proclamer les résultats, mais nous avons observé que le peuple congolais a fait le choix d’un candidat comme président de la République. C’est à la Céni de proclamer. Nous, nous sommes là pour observer », a t-il dit dans une interview accordée à RFI.
Il a rejeté l’éventualité d’une négociation particulière avec le pouvoir sur les questions liées à la vérité des urnes.
« Négocier quoi ? Une vérité ? Nous demandons que les résultats soient respectés, qu’ils soient publiés dans la vérité, dans la justice », a t-il ajouté.
Dans la présentation de son rapport préliminaire sur l'observation des élections, la Conférence épiscopale nationale congolaise (Cenco) a proposé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) un schéma à suivre pour l’intégrité des résultats qui devront être publiés dans les jours à venir.
La CENCO propose notamment:
- 1° de ne tenir compte que des résultats issus du comptage manuel qui avaient été publiés et affichés devant les bureaux de vote et de dépouillement ;
- 2° S’assurer que le contrôle de cohérence au niveau des Centres locaux de compilation des résultats (CLCR) s’effectue en présence des observateurs et des témoins.
- 3° Publier les résultats bureau de vote par bureau de vote.