Dans une déclaration faite ce jeudi 3 janvier, le département d’Etat des USA, a insisté sur le respect des résultats qui des urnes à l’issue de la présidentielle du 30 décembre 2018 et mettent en garde contre ceux qui tentent de saper ce processus.
« Ceux qui sapent le processus démocratique, menacent la paix, la sécurité ou la stabilité en RDC ou bénéficient de la corruption risquent de ne pas être les bienvenus aux États-Unis et d’être coupés du système financier américain », a déclaré Robert Palladino, Porte-parole adjoint du département d’Etat.
Il en a appelé à la responsabilité des acteurs.
« Il existe des moments dans l’histoire de chaque pays où des individus et des dirigeants politiques s’engagent et agissent comme il convient. C'est l'un de ces moments pour la RDC. Ceux qui permettent un transfert de pouvoir pacifique et démocratique par respect pour la constitution de la RDC et les résultats de cette élection seront félicités, tandis que ceux qui portent atteinte aux institutions et processus démocratiques, menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC ou bénéficient de la corruption Sera tenu pour responsable », a t-il ajouté.
Robert Palladino a cité nommément la CENI.
« Le 30 décembre, des millions de Congolais se sont rendus aux urnes pacifiquement. Le moment est venu pour la CENI d’affirmer que ces votes n’ont pas été vains en garantissant un compte rendu exact des résultats des élections », a encore affirmé le Porte-parole adjoint du département d’Etat.