La Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Sud-Kivu a affirmé ce jeudi 3 janvier 2018 que les trois sacs contenant des bulletins de vote ramassés mardi dernier au bord d'une rivière au village Cidodobo (14 km de Bukavu), ont été ramenés au secrétariat de cette province.
Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI (SEP) Sud-Kivu, Gaudens Maheshe ces colis tombés entre le collège Alfajiri et l'Institut Mushere deux centres de vote distants de 500 km, dans la commune d'Ibanda en ville de Bukavu.
"Dans ce feuilleton de perte des matériels, ne vous attendez pas au fait qu'il y ait eu un vainqueur ou un vaincu mais lorsqu'il y a perte des matériels et que qu'on amène à la commission électorale, c'est seulement là qu'ils peuvent être traités. Un feuilleton qui a mis en place mille et une hypothèse. Laissons tomber toutes les hypothèses, l'essentiel est qu'on a trouvé les matériels et les ont ramenés au lieu propre. Les uns ont parlé de Amsar, de Cicheke, de Cidaho (Ndlr : des villages où ces collis auraient été ramassés), laissons tomber tous ces développements qui sont en train de casser la chaîne de paix", a fait savoir Gaudens Maheshe, SEP de la CENI Sud-Kivu au cours d'un point de presse ce 3 janvier 2019 à Bukavu sans préciser qui ont ramené les colis.
La coalition Cap pour le changement (CACH) a affirmé mercredi à Bukavu qu'elle avait ramassé trois sacs contenant des bulletins de vote au bord d'une rivière près de Bukavu mettant en garde la CENI.
"Nous donnons à la CENI 24 heures pour nous rassurer si elle a corrigé ses propres erreurs. Nous viendrons avec les résultats aux bureaux de vote dans la ville de Bukavu, on réimprime dans la machine pour nous rassurer que c'est conforme et alors nous pouvons accorder à la CENI de continuer la compilation", avait tonné Alfred Maisha, porte parole de l'UNC au Sud-Kivu.
Justin Mwamba