Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu étaient en réunion autour de Dioncounda Traoré, chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine au Kempisky Fleuve Congo Hôtel ce mercredi 2 janvier.
Le candidat Emmanuel Ramazani Shadary a été représenté. Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) était également là. L’objectif de cette rencontre était de calmer le jeu entre les différentes parties prenantes à quelques jours de la publication des résultats des élections tenues le 30 décembre 2018.
« Ce qu’on peut retenir la réunion, je pense que vous l’avez compris. Nous sommes tous sortis de la salle avec le sourire aux lèvres. Ce que nous nous sommes dit des choses. Nous avons parlé des problèmes africains et nous avons trouvé des solutions africaines (…). Ce que la démocratie africaine connaisse un vrai bon en avant », a répondu à ACTUALITE.CD Dioncounda Traoré.
L’essentiel du travail est la construction d’un climat de dialogue entre les parties.
« Nous n’avons pas besoin de faire un accord entre les deux forces de l’opposition (…). Nous cherchons à créer une atmosphère qui permettent au peuple congolais et aux peuples africains de transformer cette victoire que le peuple congolais vient de remporter par la tenue des élections et de confirmer cette victoire par une heureuse issue de ce scrutin », a t-il ajouté.
Et parmi les préalables au dialogue, la vérité des urnes.
« Nous avons parlé de la situation des élections. Et nous avons compris que le dialogue était nécessaire entre les différentes parties et ce dialogue-là est conditionné, bien entendu, par un certain nombre des choses d’abord la bonne volonté des uns et des autres, ensuite, il y a eu des élections et que les résultats qui seront proclamés soient conformes à la volonté des électeurs. Une fois que cela sera fait, ça ouvre la voie à un dialogue fréquent qui fera que dans ce pays on arrivera à une situation de sérénité (…) », a-t-il précisé.
Le temps du Congo ?
« Nous pensons que le Congo est un grand pays d’Afrique. Il doit jouer un rôle de locomotive pour d’autres pays africains. Il est temps que ce Congo que nous attendons depuis 70 ans reprenne sa place et qu’il joue son rôle. C’est ce que nous avons dit. Ils ont été mis devant leur responsabilité et nous avons dit que l’Afrique a le regard braqué sur vous. Faites en sorte que nous ne soyons pas déçus », a t-il ajouté.
L’Union africaine (UA) a déployé 80 observateurs, avait annoncé Dioncounda Traoré, ancien président du Mali, et chef de la délégation des observateurs de l’UA en RDC.
Christine Tshibuyi